« Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir.»

Non. Je ne suis pas née avec un appareil photo dans les mains ou dans une famille d’artistes passionnée par l’image. La photo rentre assez tard dans ma vie et est le fruit de deux choses.

D’abord ma passion pour la montagne, la randonnée et les grands espaces. J’ai eu l’immense chance de naître dans une famille proche de la nature et de grandir dans les Alpes sur le joli territoire qu’est la Matheysine. En bref, mon temps libre consiste majoritairement à passer du temps en montagne entre les massifs des Ecrins, du Vercors et du Dévoluy. C’est ce qui me définit le plus en tant qu’être humain : « je randonne donc je suis ».  En résumé, à mes débuts, la photo c’est surtout pour immortaliser des paysages dans le Sud-Isère.

Ensuite, un peu par hasard, je me retrouve à faire une partie de mes études dans le domaine du cinéma. J’y apprends comment on construit une image : qu’est-ce qu’une amorce, la règle des tiers, la gestion de « l’air », la lumière… et je vois beaucoup de films sur écran géant. C’est là que jailli mon goût pour l’émotion, les visages, les humains et surtout le fait de raconter des histoires et les capturer. Pendant ma deuxième année de Master, j’achète mon premier appareil photo reflex : le canon 700D avec plusieurs objectifs. Désormais je fais quelques photos de mes potes et toujours des photos de montagne mais en bien meilleure qualité !

Et puis un jour, une amie d’une amie me demande de photographier son mariage. Là, je découvre à quel point c’est vivant de photographier des humains et des visages de près plutôt que des montagnes statiques. Je ressens la joie de livrer des photos qui rendent les gens heureux et qui témoignent de ce bonheur. Ce ne sont pas juste des photos, c’est aussi des moments forts qu’on passe ensemble.

Très sensible à toutes les questions liées au changement climatique et à l’environnement, faire des photos c’est aussi un exercice qui fait sens pour moi. C’est un métier du lien et parfois du soin. Ce n’est pas un énième « bullshit job » qui sert le capitalisme. C’est immortaliser des moments qui suivront les personnes toute leur vie : des grossesses, des mariages, des familles… C’est témoigner de la seule chose qui compte réellement dans une vie : l’amour. 

 

Mon style en photo

Le travail d’un photographe se joue à 50 % au moment de déclencher et à 50 % sur le post-traitement, c’est à dire les retouches photos. L’idée, c’est d’avoir la composition la plus « parfaite » au moment de la prise de vue bien qu’il soit parfois possible de « sauver » une photo en post-production.

En terme de retouche, mon style est plutôt proche des couleurs réelles de l’instant. J’harmonise l’ensemble des photos pour que toutes soient cohérentes visuellement.
Je shoot presque tout le temps en lumière naturelle. J’utilise parfois un flash notamment pour les photos de soirées en mariage et j’ai également un petit studio portable si besoin pour les nouveau-nés.

Sur les mariages, on m’apprécie également pour ma discrétion. Je suis avant tout une observatrice pour capter tous les petits moments : les sourires, les jeux d’enfants, les commérages parfois … Bref, tous ces petits détails qui font la vie et qui rendent les photos vivantes et vraies. 

Je me déplace constamment afin de multiplier les points de vue.


Des faits un peu plus personels

J’ai la trentaine. Je bois beaucoup mais vraiment beaucoup de thé. Enfin, pas tout à fait. A vrai dire, ce sont surtout des tisanes de fleurs diverses que je ramasse en montagne (coucous, violettes, sureau, tussilage, pensées, mélisse, cassis…).
Je suis plutôt une « dog-person ». En voiture, j’écoute « Nos-tal-giiie » et radio Isa mais mes playlists Spotify sont surtout constituées de titres « Chill Folk » et de musiques de film. Je n’aime plus vraiment les grandes villes. J’aime les animaux donc j’évite au maximum de les manger depuis bientôt 5 ans.

Je ne vis pas toute l’année de la photo. Le reste du temps, je suis saisonnière là où le vent et surtout mes envies me portent. Par exemple, j’ai :

– été et suis toujours guide touristique en Laponie Finlandaise l’hiver par -20°C

– été lutin officiel du Père Noël sous le nom de Peppermint

– pris plus de 500 000 clichés de cyclistes au sommet du Mont Ventoux 

– vendangé dans le Beaujolais à maintes reprises …

J’ai aussi la bougeotte.
J’ai presque toujours une tente, un duvet et un réchaud à bois dans le coffre de ma petite voiture.
J’adore partir à l’aventure. Dès que j’ai un peu de temps libre, je suis en montagne et je voyage régulièrement en vélo ce qui nous mène directement à la rubrique suivante :). 

PROJETS ANNEXES

 AMERI-BIKE DREAM : récit d’une traversée des Etats-Unis à vélo.

Durant l’été 2019, j’ai eu la chance de traverser les Etats-Unis à vélo avec ma soeur entre San Francisco et New York. 6 200 kilomètres en 3 mois au profit d’une association venant en aide aux femmes atteintes par le cancer du sein en Matheysine. 2 500 euros ont ainsi été reversés à Rose Altitude. De cette aventure, nous avons fait un film disponible sur Youtube.