A cours d’idée pour ambiancer votre soirée de mariage ? Alors en voici 12 ! Vous pouvez en choisir 3 ou 4 à caser durant votre soirée : une après le cocktail, une après l’entrée, ou une après le plat pour dynamiser l’ensemble de votre soirée.

  1. Diffusion de vidéos et de photos
    Préparez une compilation de vidéos et de photos de votre histoire en tant que couple pour les partager avec vos invités pendant la réception. Plus il y aura de photos dossiers, mieux ce sera.

  2. Photobooth amusant
    Mettez en place un photobooth avec des accessoires amusants et un fond décoratif pour que les invités puissent prendre des photos amusantes et créatives.

  3. Gazette des mariés
    Rédiger un faux journal d’une page A4 recto verso sur votre couple. Date, horoscope du jour, article sur votre rencontre, des mots croisés (prénoms des parents, du chien, artiste préféré…), une frise sur votre vie. Vos invités seront ravis. Si vous cherchez un graphiste pour vous faire cela vous pouvez compter sur moi.

  4. Lui ou elle
    Un grand classique. Les mariés sont dos à dos assis sur une chaise au milieu de la salle avec chacun deux panneaux dans les mains (« lui » et « elle »). Une animateur leur pose des questions auxquelles ils doivent répondre en levant le panneau en question. Exemple : qui est le plus gourmand ? qui a dit je t’aime en premier ? qui est le plus en retard ? Qui passe le plus de temps sur le trône ? … L’occasion pour les invités d’en savoir un peu plus sur le couple.

  5. Danse surprise
    Préparez une danse surprise avec vos demoiselles d’honneur, garçons d’honneur ou même avec votre partenaire pour étonner vos invités. Un grand classique : la chorégraphie de Rabbi Jacob sur Raspoutine.

  6. Karaoké
    Installez une zone de karaoké pour que vos invités puissent chanter leurs chansons préférées et créer une ambiance festive. Vous pouvez également organisé un petit blind-test.

  7. Animations pour les enfants
    Si vous avez de jeunes invités, prévoyez des activités comme des coloriages, stand de tatouages, des jeux de société ou un coin lecture pour les divertir et éventuellement un.e baby-sitter.

  8. Bar à cocktails personnalisés
    Proposez un bar à cocktails avec des boissons spéciales qui représentent votre histoire en tant que couple, avec des noms créatifs.

  9. Tableau à peindre
    Pour vos invités les plus introvertis ou les moins sociables qui ne savent pas toujours pourquoi ils ont été invités, faites imprimer un tableau à votre effigie à peindre. Vous vous souvenez des activités manuelles de notre enfance où les numéros du petit pot de peinture correspondait à une petite zone à peindre (personnellement j’ai ainsi peint un dauphin et un chien). Cette activité ravira les plus jeunes, les artistes et les introvertis. En prime, vous aurez un tableau original de vous. Vous pouvez aussi choisir la version puzzle géant 3000 pièces que vous devrez probablement finir vous même lors d’une soirée d’hiver.

  10. Jeu des 12 gages
    Mon préféré. Il peut prendre plusieurs formes. J’en citerai 2.

    La forme sportive
    13 invités sont réunis au centre de la salle. Ils devront participer à 12 épreuves. A chaque fois l’un d’entre eux sera éliminé et se verra attribuer un gage à réaliser pour les mariés. Au départ les 13 invités sont assis sur 13 chaises, puis l’animateur donne le « go » pour le premier défis et enlève une chaise pendant que ceux-ci le réalisent (principe des chaises musicales). Les défis seront de plus en plus compliqués. Par exemple : rapporter un stylo à bille, rapporter une chaussure à talon, un lacet, un chapeau,.. jusqu’au dernier : rapporter la cravate/ceinture du marié. Chaque personne éliminée obtient un gage : venir faire la vaisselle chez les mariés, offrir un petit restaurant au mariés, cuisiner un repas pour les mariés, appeler 18 fois le marié le 18 juin, offrir une plante…

    La forme plus tranquille
    Accrochez 12 enveloppes symboles des 12 mois de l’année sur un objet assez léger par exemple un parapluie. Chacune des enveloppes contient un gage comme vu précédemment (inviter les mariés au cinéma ; sortir le chien des mariés, passer la tondeuse…). Ensuite c’est le principe des chaises musicales : le parapluie passe de main en main et de table en table. Lorsque la musique s’arrête, celui qui a l’objet se verra attribuer le gage en question.

  11. Défis pour les invités
    Faites un tableau d’enveloppes avec le nom de chacun de vos invités. Dans chaque enveloppe, prévoyez 2 ou 3 défis à réaliser au cours de la soirée. Par exemple : réaliser une photo avec les témoins de la mariés, faire un selfie avec la personne la plus éloignée de vous sur le plan de table, faire un selfie avec le cousin germain du marié, dessiner un portrait des mariés sur le livre d’or… Cela peut créer des connexions entre les invités qui se connaissent moins.

  12. Tombola fun
    Une alternative à la classique urne de mariage. A prévoir plutôt pour les gros mariages. Le principe : une tombola avec un tirage au sort pendant le soirée. 10 euros le ticket. Mettez en jeu une dizaine de lots qui sur le papier font rêver mais qui sont finalement bien plus terre à terre et subtil. Par exemple : un repas italien entre amoureux qui se transforme en une boîte de conserve de raviolis et un fromage type mozzarella. Un week-end casino à Las Vegas = une pochette de jeu à gratter..

N’oubliez pas de personnaliser ces idées en fonction de vos goûts et de votre style de mariage. L’objectif est de créer des moments inoubliables pour vous et vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *