Les photos comme mémoires externes.

On peut faire des photos pour soi ou pour les autres, mais on fait surtout des photos pour se souvenir de précieux moments passés. On distingue deux types de photos : les photos type reportage et les photos posées.

Le reportage photo

Il consiste à prendre des photos sur le vif, c’est du one shot. Évidemment le photographe se place, il réfléchit à l’endroit qu’il juge le plus opportun pour avoir la plus belle composition possible à l’instant T, pour avoir une diversité de points de vue, mais on ne refait pas l’instant. Le décor est ce qu’il est et l’expression de chacun aussi.

Ces photos sont plus naturelles au sens où le photographe ne donne pas d’indication spécifique à ses sujets.

Le shooting photo

Le shooting photo, c’est tout l’inverse. Tout est organisé : le décor est choisi, les poses, les expressions du visage, la scénographie. Le photographe donne des indications : « regardez-vous, faites-lui faire un tour sur elle-même, levez un peu le menton ».

Dans ce genre de séance, on prend le temps. On refait si besoin, on essaie des choses. On peut faire 15 fois le même genre de photos et on sélectionnera ensuite celle qu’on juge la plus belle.

Mon approche

Mon approche est précisément un mix entre le reportage et le shooting photo.

Typiquement en séance couple ou grossesse, je vais prendre le rôle d’aide car souvent mes sujets n’ont jamais fait de séance photos. Je mets en place des petits scénarii : « vous pouvez vous tenir la main et marcher vers moi en vous regardant », « on va se toucher le front »…
Mais j’incite aussi mes sujets me proposer des choses et je leur laisse le temps de savourer l’expérience. C’est quand ils m’oublient que je passe en mode reportage pour essayer d’attraper tous les moments de complicité qui font la beauté des visages et des expressions.

Ma séance idéale : un shooting photo en lumière naturelle en fin de journée dans un beau décor avec 2 amoureux (et leur chien).