Photographe de mariage à la Mure, je suis incollable sur le Sud-Isère ? Entre Trièves, Matheysine, Dévoluy, Vercors et les Ecrins, ce territoire dispose de tous les atouts pour vous séduire. Alors oui mon avis est un peu faussé et très subjectif puisque je suis née ici. Mais une chose est sûre, vous faîtes le bon choix. Situé à moins d’une heure de Grenoble et de Gap, le Sud-Isère est facile d’accès.

ATOUT N°1 : DES PAYSAGES GRANDIOSES

Fans de montagnes ? Envie d’une séance couple ?

Vous avez l’embarras du choix dans le Sud Isère dans des décors magnifiques. L’Obiou, le sommet le plus emblématique de la région et le Mont Aiguille (berceau de l’Alpinisme) vous tendent les bras.

Pour une jolie séance sans effort – c’est à dire sans avoir à marcher plus de 5 minutes – je recommande ces quelques lieux pour une séance couple le jour de votre mariage :

  • la plaine de Prébois dans le Trièves : un 360 sur le Trièves et surtout le Vercors et le Dévoluy.
  • la plaine de Chichilliane dans le Trièves pour un face à face avec le Mont Aiguille.
  • la crête du Vieux Roizon à côté de Nantes en Ratier qui vous offrira une sublime vue sur l’Obiou
  • les lacs du plateau Matheysin. Une préférence pour ceux de Saint Pierre de Méarotz, Pierre-Chatel côté Nord, le plan d’eau de Valbonnais hors saison et la plage de Savel.
Plaine de Prébois
Séance au plan d'eau de Valbonnais
Crête de Roizon

Si vous aimez marcher et que vous voulez une séance à couper le souffle au sommet des montagnes, tout devient possible et je vous accompagnerai avec joie pour quelques heures de marche (voire la journée). Le Senepy, la Peyrouse, le Chauvet, le Bonêt de Calvin… sont autant de belvédères fantastiques avec une vue époustouflante. Si vous voulez plus de verticalité, les Ecrins sont à moins d’une heure de route de La Mure. Si la religion catholique est importante à vos yeux, ne manquez sous aucun prétexte de monter à Notre-Dame-de-la-Salette où de jolis alpages offre une vue sublime sur le sanctuaire.

Sommet du Sénépy en hiver

La Matheysine et le Trièves sont également des territoires ruraux et agricols. Au cours de l’année vous aurez l’embarras du choix pour de jolies sessions en extérieur :

En avril, place aux jonquilles. En mai, le jaune et le blanc des milliers de pissenlits envahissent les champs. En juin, prenez rendez-vous pour une séance dans les champs jaune de colza et rouge de coquelicots. En juillet, les rouleaux de foin sont un parfait terrain de jeu pour une séance en famille. En août, place au tournesols ! A l’automne, dès fin septembre le Sud-Isère se pare de sublimes couleurs et les mers nuages se font plus régulières. Lorsque vous passez au-dessus, tout est magique et cotonneux. En hiver, si vous avez de la chance et choisissez bien votre créneau, la neige devrait être au rendez-vous.

Champ de Colza en juin près des Troussiers

ATOUT N°2 : UN TERROIR ET DES METS D'EXCEPTION

Envie de faire vivre les restaurateurs du coin et promouvoir leurs produits ? Voici quelques incontournables.

Le murçon est une grosse saucisse de porc assaisonnée au cumin cuite à l’eau. C’est THE produit emblématique de la ville de La Mure. Quoique difficile à caser dans un menu de mariage, il ravira vos convives le lendemain midi pour ceux qui auront survécu à la soirée. Servi tout simplement avec des patates cuites à l’eau. Une version petite saucisse de murçon à griller sur le barbecue existe également.

La bouffette de Mens est un dessert connu et reconnu du Trièves qui pourrait remplacer votre traditionnelle pièce montée. La recette est bien gardée mais l’ensemble ressemble visuellement à un gros choux à la crème. Par contre, attention les dents pour les personnes sensibles : c’est du sucre en bouche : une par personne suffira.

Les tourtons du Champsaur. On s’éloigne un peu mais voilà un aliment que tous les Matheysins connaissent et qui fait l’unanimité. Au marché de la Mure le lundi matin, il faut souvent faire la queue pour en acheter une douzaine (+1 gratuit 😉 ). Les tourtons sont de très grosses ravioles fourrées avec différents aliments (le traditionnel étant la pomme de terre) puis frites dans l’huile quelques minutes. Accompagnés d’une salade verte, on ne fait guère mieux comme entrée l’été. Les tourtons du Champsaur pourraient tout à fait avoir leur place pendant le cocktail/apéro de votre mariage.

Toujours dans les ravioles mais bien plus petites cette fois-ci, les ravioles du Dauphiné/Royan sont également un classique de la région. Simplement cuite à l’eau avec un peu de comté rappé ou bien gratinées au four à la crème, elles pourraient aisément devenir l’option végétarienne de votre menu.

Niveau fromage ; le Sud-Isère n’a pas vraiment de spécialité à part le bleu du Vercors et le bleu de Sassenage. Cependant, il existe de nombreux GAEC sur la région. Si vous en avez l’occasion, le GAEC de Chabuel à Chatêl-en-Trièves fait les meilleurs tommes de chèvre fraîches que j’ai goûté dans ma vie.

Niveau alcool, il faudra tabler sur les spiritueux pour faire local. Un shot de genépi pendant le trou normand ou alors une boule de glace avec de la Chartreuse pendant le dessert. Au Champagne, préférez la Clairette de Die légèrement plus sucrée. Enfin, on trouve plusieurs micro-brasserie dans le Trièves et en Matheysine.

ATOUT N°3 : DES SALLES POUR TOUS LES BUDGETS

Des lieux pour tous les budgets. D’abord, souvenez-vous que tous les coins de la Matheysine et du Trièves sont beaux et que le territoire n’est pas très peuplé ce qui vous permet de faire à peu près tout le bruit que vous souhaitez pendant votre mariage.

Gîtes

  • Gîte de la Margelière à Tréminis, 1h40 de Grenoble. Tréminis est comme son nom l’indique un tout petit village très mignon avec une vue impressionnante sur le Grand Ferrand. Le gîte se trouve dans le hameau de Château-Bas et dispose d’une soixantaine de couchages et d’une jolie salle voûtée qui vous gardera au frais l’été. https://www.gitelamargeliere.com/
  • Gîte du Mas à Cholonge : au pied du Grand Serre, à deux pas des lacs de la Matheysine, à 35 min de Grenoble, il dispose de 40 couchages, d’une salle d’activité de 70m2 ainsi que d’une cuisine professionnelle. https://www.gite-le-mas.com/

Salles des fêtes

Chaque village ou presque dispose d’une salle des fêtes à des prix tout à fait abordables pour quelques centaines d’euros le week-end.

Néanmoins, j’en citerai une en particulier qui a beaucoup de charme  avec sa charpente apparente : celle du Percy http://www.mairielepercy.com/pages/Location_de_la_salle_communale-440142.html

Domaines

Pour les plus gros budgets dans de prestigieux lieux et domaines

Et bien plus encore…

ATOUT N°4 : UN GRAND TERRAIN DE JEUX

Qui dit mariage dit aussi EVG et EVJF. Le Sud-Isère est un parfait terrain de jeu pour ce type d’évènement. Si vous organisez un grand weekend de mariage et voulez prolonger la fête, voici quelques activités pour vous occuper le dimanche après-midi.

  1. Via ferrata : une aventure alpine qui combine escalade et randonnée avec l’aide d’équipements spéciaux. On trouve plusieurs sites équipés dans la région : barrage du Sautet, Super Dévoluy, l’Alpe du Grand Serre.

  2. Accrobranche : le site de Saint Michel les Portes dans le Trièves est un incontournable connu pour être l’un des meilleurs accrobranches de France, le tout au pied du Mont Aiguille.

  3. Saut à l’élastique de Ponsonnas : oserez-vous sauter dans les 103 mètres de vide au dessus du Drac sur le mythique pont de Ponsonnas ?

  4. VTT de descente : descendez les pistes de VTT de montagne à l’Alpe du Grand Serre l’été ou en ski l’hiver.

  5. Canoë-kayak, pédalo et bateaux électriques : la région a la chance d’être dotée de nombreux lacs. Vous pouvez louer des pédalos aux lacs de Laffrey, des paddles et kayaks à Valbonnais. Si vous voulez profiter sans effort, la base nautique de Corps loue des bateaux électriques sans permis. Enfin, le lac de Monteynard est un des spots les plus réputés pour le Kite Surf et vous pourrez également faire une croisière apéro sur le bateau de La Mira.

  6. Passerelles himalayennes : une randonnée classique du coin qui vous fera traverser l’Ebron et le Drac sur deux grandes passerelles himalayennes. Sensations garanties !

  7. Petit train de la Mure : la plus belle ligne des Alpes vous embarque pour un voyage sur le patrimoine minier de la région.

  8. Parapente : faites un baptême des airs en tandem avec un instructeur en parapente à Saint-Baudille-et-Pipêt dans le Trièves.

  9. Randonnées, bivouacs et camping sauvage : organisez une nuit de camping en montagne pour une immersion totale dans la nature. Attention, des arrêtés interdisent de faire du feu en forêt. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de confort, il existe de nombreux refuges non gardés et gratuits dans les massifs du Sud Isère : refuge des 13 Bizes, refuge du Pas de l’Aiguille, refuge du Piquet de Nantes, Samblue à Pellafol, Pique-Nique du Grand Ferrand à Tréminis… L’hiver vous pouvez opter pour un petit raid en raquettes ou en ski de fond.

  10. Canyoning : l’été, descendez les canyons en sautant, glissant et nageant dans les eaux tumultueuses. Prenez rendez-vous avec Karibou Canyon pour découvrir les plus beaux canyons du Vercors.

  11. Une séance photo originale entre copines ou entre potes avec moi-même 😉

Que vous soyez amateur de nature, d’aventure ou d’histoire, le Sud-Isère offre une gamme d’activités pour satisfaire tous les goûts.