« Quoi !? 1400 euros la journée juste pour faire des photos et appuyer sur un bouton ? Tu t’embêtes pas !»
En tant que photographe, on entend parfois cette phrase. Si c’est vraiment le fond de votre pensée, quittez ce site web et demandez à Tonton Jacky de faire vos photos de mariage puis laissez les remords vous envahir quelques jours plus tard. Ou lisez ces quelques lignes pour comprendre cette tarification.
Choisir un photographe pour une grande occasion, c’est choisir un savoir-faire et ça se paie.
Savoir cadrer, gérer la lumière, faire poser des gens… ce n’est pas inné. Tout cela s’apprend et s’acquiert avec le temps, des formations et de l’expérience. Et le temps, c’est de l’argent.
Un mariage ce n’est pas juste 12H sur place, c’est jusqu’à 40H de travail derrière : du tri, des photos retouchées une à une, harmonisées pour vous livrer un reportage qui vous suivra toute votre vie, que vous montrerez à vos enfants et petits-enfants dans 30 ans.
Ce sont des souvenirs qui s’inscrivent dans le temps quand tout le monde aura partiellement oublié et entièrement digéré votre repas de mariage au bout de 24h, que vous vous serez démaquillés le soir-même sans avoir négocié votre budget coiffure/maquillage, que les centaines d’euros dépensés chez le fleuriste auront fané quelques jours plus tard et que l’onéreuse robe de votre vie ne verra plus jamais la lumière.
Les photos c’est la seule chose tangible qui reste dans le temps.
Personne ne s’étonne de payer 60€/h de main d’oeuvre chez un garagiste en plus des pièces qu’il faut changer sur son véhicule. De même, personne ne négocie le prix de son croissant chez son boulanger en arguant qu’il est trop cher.
Même si ça fait un peu mal sur le coup, on comprend que derrière il y a des frais : un local, du gros outillage, du savoir faire, une formation …
Le photographe a une multitude de frais : un investissement matériel à plusieurs milliers d’euros (boîtiers, objectifs, ordinateurs, logiciels payants, de quoi stocker et faire des back-up), paiement d’un site web, forfait de téléphone, électricité, essence, formations, voiture, impôts…
A titre indicatif, un mariage en journée complète représente pour moi pas loin de 50H de travail :
2H de repérage sur place, 12H de présence, 30H de tri/retouches/exports, 1H d’échanges avec les mariés, 3H de trajet aller-retour.. et c’est sans compter les heures de travail en amont (formation, marketing, construction de book, site web…)
De la même façon, une séance grossesse c’est : 1H d’échange divers avec les futures mamans (quelles tenues, quels lieux…), du temps de repérages car toutes mes séance se font en extérieur, 1H30 de séance, 3H de tri/retouches…
Faites le calcul et vous verrez que finalement le taux horaire n’est pas très élevé.
Si vous voulez vraiment vous créer de beaux souvenirs photos, choisissez un photographe professionnel. Prendre un photographe, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement. Ce sont des photos que vous regarderez avec émotion qui vous suivront toute votre vie et que vous serez fiers de montrer à vos proches.
Ces photos ont un coût certes, mais elles prendront surtout beaucoup de valeur avec le temps.